En montagne, plus on monte, plus les conditions de vie se font difficiles : le froid, le vent, le manque d’oxygène réduisent les capacités du vivant. Mais si la vie se raréfie, elle n’abandonne jamais ; hommes, plantes et animaux ont adopté des stratégies de survie parfois surprenantes. La vie s’est donc organisée par palier en fonction de l’altitude, à chaque étage correspond une faune, une flore, une activité humaine.
En partageant l’expérience de deux naturalistes lors d’une ascension jusqu’à 4000 m d’altitude nous allons traverser des paysages exceptionnels et atteindre les limites de la vie. Raconter au grand public, quel que soit son âge et son degré de connaissance, comment la vie a conquis ces étages, tel est l’objectif de ce film.
Selon la croyance des anciens Egyptiens, l’essence même du monde est basée sur le sexe, le Dieu de la terre Geb et la déesse du ciel Nout étant nés de l’union incestueuse entre les deux jumeaux : Shou, Dieu de l’Atmosphère et de l’Air, et Tefnout, déesse de l’humidité. A l’époque, le pharaon, considéré comme le messager des Dieux, se devait d’assurer la fertilité des terres égyptiennes et du peuple.
Pour cette raison, chaque année, au cours d’une cérémonie, il se masturbait dans le Nil pour assurer de bonnes récoltes. Selon Kent Weeks, archéologue à l’université américaine du Caire, Ramses II, l’un des plus grands pharaons de l’Histoire se vit offrir pour ses 15 ans une épouse, une douzaine de concubines et les clés de tous les harems d’Egypte. On lui attribue une centaine d’enfants.
Depuis l’origine de son utilisation, le vaccin fascine autant qu’il dérange. Quand Pasteur a eu mis au point celui contre la rage, toute l’Europe a fait la queue devant son laboratoire. Mais le principe même d’inoculer un virus fait peur. Alors, quelques années plus tard, en 1902, quand la France a voulu lancer sa toute première campagne générale contre la variole, il a fallu menacer d’amendes et de prison pour que le peuple se fasse vacciner ! L’histoire donne cependant raison à Pasteur.
Le nombre de cas de variole diminue et la vaccination se généralise à d’autres maladies : typhus, tuberculose, coqueluche … Après la Seconde Guerre mondiale, la fabrication devient industrielle. On établit des campagnes nationales, des vaccins obligatoires. A la fin des annees 90, tout change. Certaines personnes vaccinées contre l’hépatite B déclarent, dans les mois qui suivent.
La conférence de la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor traduite en français. La vidéo a fait le tour du monde tandis que son livre du même titre My Stroke of Insight (Voyage au-delà de mon cerveau) sort en librairie.
Dans un exposé médiatisé en vidéo, elle présente le sujet de l’asymétrie cérébrale. Elle affirme que les deux hémisphères cérébraux sont complètement séparés physiquement (mais reliés par un pont, le corps calleux), et qu’ils traitent différents sujets de différentes manières, de sorte qu’ils auraient des « personnalités » distinctes :
Le « cerveau droit » fonctionnerait comme un processeur parallèle (qui traite toutes les informations simultanément), fonctionnant dans l’« ici et maintenant ».