En 1928, le Hollandais Henri Deterding, patron de la Royal Dutch Shell, réunit dans son château d’Achnacarry, en Ecosse, les présidents des six compagnies pétrolières : Standard Oil of New Jersey, Texaco, Anglo-Persian Oil Compagny, Gulf, Chevron et Mobil.
Le but de cette entrevue : exploiter le “plus fraternellement possible” les réserves mondiales de pétrole.
Les convives concluent alors l’accord d’Achnacarry, dit aussi “des sept soeurs” (Shell, BP, Mobil, Chevron, Exxon, Gulf & Texaco) qui va sceller la prospérité de leurs sociétés. Dès lors, ces compagnies n’auront de cesse d’intriguer, de comploter et d’interférer dans la marche du monde.
En ce début du XXIe siècle, elles figurent toujours parmi les dix les plus puissantes… En mêlant interviews de spécialistes, images d’aujourd’hui, ainsi qu’archives et reconstitutions, cette série documentaire de quatre épisodes fait revivre près d’un siècle de géopolitique à travers le prisme de l’or noir.
Cette somptueuse série de documentaires aux actions spectaculaires relate la vie de six hommes qui, par la force, le génie, le courage ou parfois l’avidité ont marqué l’Histoire en transformant le monde qui les entoure. Des personnalités puissantes, fascinantes, toutes prêtes à mourir pour aller au bout de leurs convictions, qu’elles soient relatives à Dieu, à l’argent, à la quête du pouvoir, à la gloire ou à un idéal. Chacun de ces hommes ont gagné leur place dans l’imagination collective.
De Spartacus, le gladiateur qui a mis Rome à genoux, à l’audacieux génie militaire de Napoléon, en passant par le shogun Tokugawa leyasu, Cortés, Richard coeur de Lion, Attila le Hun, cette série associe images de synthèse et drames captivants mêlant amour, suicide et trahison pour tenter de comprendre qu’elles étaient les motivations, les forces et aussi les faiblesses qui ont conduit ces hommes à réaliser ce que personne d’autre n’avait jamais osé.